Portrait du bpa

Le bpa. Pour votre sécurité.

Le bpa est le centre suisse de compétences pour la prévention des accidents. Il a pour mission d’assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l’habitat et des loisirs. Grâce à la recherche, il établit les bases scientifiques sur lesquelles reposent l’ensemble de ses activités. Le bpa propose une offre étoffée de conseils, de formations et de moyens de communication destinés tant aux milieux spécialisés qu’aux particuliers.
Sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et dans le cadre de la loi sur la sécurité des produits (LSPro), il est par ailleurs l’organe de contrôle pour les produits qui relèvent du domaine non professionnel.

www.bpa.ch

Les fondements de son engagement

Le travail du bpa est dicté par trois grands principes:

  • Indépendant des intérêts politiques et économiques particuliers, le bpa est entièrement dévoué à la sécurité.
  • Ses recommandations, ses formations, ses conseils et sa communication se fondent sur les dernières connaissances de la recherche accidentologique et en matière de prévention. Le bpa veille systématiquement à un bon rapport coût-utilité.
  • Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires tant nationaux qu’internationaux et jouit d’un fort ancrage régional.
De l’utilité de la prévention des accidents

En Suisse, les coûts matériels des accidents non professionnels se montent à eux seuls à 13 milliards de francs l’an. Les accidents de la route sont à l’origine de 45% d’entre eux. Les accidents de sport en occasionnent quant à eux 15% et ceux qui se produisent dans l’habitat et durant les loisirs, 40%. En tenant également compte des coûts immatériels, la charge socioéconomique annuelle s’élève à 54 milliards de francs.

Le bpa entend la réduire par son travail de prévention.

Liens